conakrytime

MPDE - ATELIER DE VULGARISATION DU PNDES AUPRES DE LA SOCIETE CIVILE ET LE SECTEUR PRIVE

GUINÉE  /  12 Apr 2019

Le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère du Plan et du Développement Economique a organisé le mardi, le 9 avril 2019 à Conakry, l’atelier de vulgarisation en appui à la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, auprès des organisations de la société civile et le secteur privé.

Pour le Gouvernement, l’organisation du présent atelier revêt un double caractère, d’une part, de répondre aux différents défis de développement que pose la situation socio-économique et environnementale et d’autre part, soutenir les efforts pour la réalisation de nombreux chantiers qui doivent mener à la transformation structurelle l’économie.

Dans son Discours d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général a, au nom de Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, indiqué en substance, qu’il s’agit de favoriser l’appropriation de cet outil et l’adhésion de toutes les parties prenantes, services techniques sectoriels, autorités, collectivités locales, universités, organisations de la société civile, partenaires techniques locaux et secteur privé.

En outre, il a ajouté que les présentes sessions de vulgarisation qui tirent à leur fin, se tiennent dans un contexte nouveau marqué par l’installation des exécutifs locaux, consécutive aux élections communales de février 2018, et la tenue récente des états généraux de la décentralisation et du développement local. Ce contexte, de par les conditions institutionnelles qu’il crée, facilite la régionalisation de la mise en œuvre du PNDES, facteur important pour l’atteinte des objectifs de développement à l’horizon fixé.

Péma GUILAVOGUI a également souligné que cette campagne intervient aussi, dans un contexte de concrétisation progressive des engagements pris à la Réunion du Groupe Consultatif de novembre 2017 à Paris, avec la mobilisation à ce jour, d’un montant de 3,5 milliards de dollars américains sur les 21,7 milliards annoncés.
Pour terminer, Monsieur le Secrétaire Général a précisé que le succès de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 dépendra dans une large mesure de l’engagement et de l’implication de chacun de nous. C’est pourquoi, ensemble, nous devons tous œuvrer pour réussir le pari de la mise en œuvre effective du PNDES afin de hisser progressivement la Guinée au rang des pays émergents à l’horizon 2040, tel qu’ambitionné par le Président de la République, Professeur Alpha CONDE.

En définitive, il convient de noter que l’objectif principal du PNDES est de promouvoir une croissance économique forte et de qualité susceptible d’améliorer significativement le bien-être des Guinéennes et des Guinéens et d’amorcer la transformation structurelle de l’économie.

LE SERVICE DE COMMUNICATION