conakrytime

L’AMBASSADEUR DU JAPON REND VISITE AU MINISTERE DU COMMERCE

GUINÉE  /  12 Apr 2019

Le ministre du commerce architecte Boubacar Barry entouré de quelques hauts cadres de son département a reçu en audience le nouvel ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon en Guinée. La visite s’est déroulée ce mercredi 10 avril 2019.

Le diplomatique japonais Hideo Matsubara était venu faire une prise de contact avec le ministère du commerce après sa prise de fonction. Au cours de la rencontre, il a informé le ministère de l’organisation de l’Exposition d’Osaka 2020. Pour lui, Le Japon et la Guinée entretiennent une bonne coopération sur le plan culturel et sportif mais surtout économique. Poursuivant, il a sollicité le soutien de la Guinée au niveau des candidatures du Japon à l’international.

En outre, monsieur l’ambassadeur a informé monsieur le ministre de l’organisation de la 7ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 2019 au mois d’août prochain. Sur ce point, il a dit avoir pris contact avec certains ministères notamment celui des investissements publics pour leur participation à cette rencontre qui va permettre la création du dialogue public privé, contribuant ainsi au renforcement de la coopération Guineo-Japonaise.

Pour terminer monsieur l’ambassadeur a offert un tableau à monsieur le ministre signe de renouvellement de l’amitié du Japon à la Guinée.

Très réjouis de cette visite, monsieur le ministre a d’abord reconnu la qualité et sérieux du Japon dans le travail, tant dans le secteur des télécommunications, de l’agriculture que dans tant d’autres. L’architecte Boubacar Barry a indiqué que dans le cadre de la coopération, son ministère a besoin de beaucoup d’accompagnement en termes de renforcement de capacités et d’équipements. Dans ce cadre, il a promis de transmettre le document cadre qui contient tous les axes prioritaires du ministère à monsieur l’ambassadeur. Concernant le soutien des candidatures du Japon, monsieur le ministre a précisé que cela ne pose problème. Il a souligné que Monsieur le Président de la République aurait même donné son accord car dit-il « la coopération entre la Guinée et le Japon date de plusieurs années ».

Pour terminer, monsieur le ministre a promis à son tour de rendre visite à monsieur l’ambassadeur.

Le service de communication du ministère.