conakrytime

Des jeunes de Mandiana dans la rue, exigent que le président Alpha Condé brigue un 3ème mandat: "Alpha Atèwala en 2020"

GUINÉE  /  13 Apr 2019

De jeunes et femmes ont marché, dans la ville de Mandiana, ce vendredi, 12 avril 2019, scandant des slogans favorables à un changement de constitution pour le maintien au pouvoir de l’actuel Chef d’Etat Alpha Condé.

En revanche, les banques, stations-services, circulation routière et les commerces, n’ont pas été affectés par ce carnaval qui a mobilisé les onze sous-préfectures, plus le centre-ville de Mandiana.

Les marcheurs portaient des tee-shirts et brandissaient des pancartes sur lesquels, on pouvait lire ‘’ Mandiana dit oui au referendum’’ ‘’Mandiana dans la dynamique de la quatrième république’’ ou encore ‘’Professeur Alpha Condé pour toujours’’.

A l’unisson, les manifestants scandaient un seul slogan, ‘’2020 Atèwala’’ (Il ne quittera pas en 2020) en malinké.

Devant le bloc administratif de la préfecture, les marcheurs ont fait une déclaration commune, à l’attention de Mory Sangaré, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de Toumany Sangaré, le Directeur Général des douanes ainsi que le maire, le préfet de Mandiana et leurs suites.

« Notre marche d’aujourd’hui est un acte de reconnaissance aux immenses efforts consentis par le Président Alpha Condé, dans le cadre du développement de notre pays. Devant l’opinion nationale et internationale, nous lui réaffirmons notre soutien inconditionnel pour qu’il soit reconduit en 2020 comme Président de la République de Guinée. Qu’on le laisse tranquille afin qu’il parachève les œuvres qu’il a amorcées pour développer le pays », a dit, Toumany Kouyaté, le porte-parole des marcheurs.

A tour de rôle, chacune de ces personnalités, a félicité et encouragé les manifestants dans cet élan de soutien aux actions du Président Alpha Condé.

« Au nom du gouvernement et du Président de la république, nous vous remercions pour cette marche de soutien aux nobles actions de développement du président de la république, le Pr Alpha Condé. Nous vous rassurons que votre message sera transmis au Président de la république et qu’il répondra à Mandiana, de manière favorable », s’est exprimé le préfet Mohamed Lamine Doumbouya.

Les heures et jours à venir, plusieurs autres activités pro-Alpha Condé, sont planifiées dans la capitale de Wassoulou.

Avec Mosaique Guinée