conakrytime

Le Président Alpha condé annoncé en campagne à Boffa: Les jeunes pro et anti 3ème mandat s'affrontent violemment

GUINÉE  /  15 Apr 2019

Depuis l’annonce de l’arrivée du Président de la République dans le Rio pongo, la ville de Boffa est sous tension.

Hier soir déjà, des jeunes favorables à la modification de la constitution guinéenne ou à une nouvelle constitution en faveur d’Alpha condé et ceux qui sont contre, se sont affrontés.

Un incident survenu à l’occasion d’une manifestation organisée par des jeunes issus de l’opposition avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Non au 3èm mandat », « Ne touchez pas à ma constitution » et des slogans hostiles au pouvoir et contre un 3eme mandat.

C’est donc au carrefour Sotelgui, qu’un autre groupe pro 3eme mandat tentera d’empêcher la marche. Ce qui se soldera par des accrochages entre les deux groupes.

Mamaissata soumah, députée uninominale de Boffa, issue des rangs de l’UFR, se dit opposée à un troisième mandat.

« Quand j’ai été informée de l’arrivée du Président de la République à Boffa aujourd’hui, en tant que fille de Boffa, je suis venue pour sa réception. Mais entre-temps, nous avions appris que c’est pour le 3èm mandat. Alors que moi je suis de l’opposition, je ne peux pas accepter le 3ème mandat. Ce matin, ils ont arrêté nos militants. Puis, ils les ont libérés », a-t-elle dénoncé.

« Constatant la montée de la tension dans la ville, le 1er imam de Boffa, El Hadj Thierno Touré, accompagné par des sages, est venu chez moi pour nous sensibiliser et entre temps, j’ai constaté les pick up des forces de l’ordre qui sont tous descendus chez moi. Ils ont même cassé les murs de ma cour. C’est ce qui se passe ici. En tout cas, s’il vient pour le 3ème mandat, nous n’acceptons pas », a-t-elle mise en garde.

Pour le moment, les pro et anti 3eme mandat manifestent, les pro Alpha condé à la place publique de Boffa et les opposants au domicile de Madame la députée uninominale de Boffa.

Avec Mosaique Guinée