conakrytime

Le ministre des travaux publics, Moustapha Naité, visite les voiries urbaines (T8, T9, T10...) en construction

GUINÉE  /  11 May 2019

Après Forécariah, ce jeudi 9 mai 2019, le ministre des Travaux publics, s’est rendu sur les transversales T8, T9 et T10 où des travaux sont en train d’être exécutés par l’entreprise Guicopress.

Il a également visité les voiries du grand marché de Madina et de Kaloum, le centre-ville, qui sont en reconstruction afin de rendre la circulation plus aisée dans ces zones.

Mais sur la transversale T10 nord, un ouvrage d’art de 139 m de long, est en réalisation. Il s’agit d’un « gigantesque » pont qui relie la T10 nord à Keitaya, plus précisément à l’endroit où la SONAPI est en train de construire des logements sociaux.

Cette infrastructure a d’autant plus impressionné Moustapaha Naité, qu’il a déclaré devant ses constructeurs qu’elle est assez jolie pour être à l’abri des regards.

« C’est un ouvrage très impressionnant. Nous sommes en train de discuter avec l’entreprise pour qu’on voie dans quelle mesure l’ouvrage peut être terminé. Nous avons des discssions que nous menons aujourd’hui avec la mission de contrôle pour voir qu’est ce qui peut être amélioré dans la construction de cet ouvrage qui, déjà, présente une des belles ingénieries que nous pouvons avoir dans notre pays », a dit le ministre des Travaux publics.


Le directeur technique du groupe Guicopress, David Andréo, a annoncé que le niveau d’avancement des travaux de ce « plus grand ouvrage de Conakry », est de 30% pour un délai contractuel de 16 mois.

Au marché Madina, au-delà des routes, le ministre a fait savoir que des éclairages publics seront assurés pour permettre aux camions qui transportent des marchandises, de pouvoir dépoter la nuit en toute sécurité.

Quant aux voiries de Kaloum, Salmana Bah, le chef de projet des travaux de réhabilitation de celles-ci, a annoncé que les travaux sont à 30% de réalisation. La fin des travaux est attendue avant les grandes pluies.

Avec Mosaique Guinée