conakrytime

Le ministre des TP visite les chantiers de réhabilitation de nombreuses routes à Kissidougou, Guéckédou et Kondebadou

GUINÉE  /  15 May 2019

Le ministre des Travaux publics, est en région forestière, pour visiter les chantiers de construction et de réhabilitation de routes.

Moustapha Naité, accompagné de sa suite, a visité, ce mardi 14 mai 2019, la route nationale N°2 Kissidougou (PK 63) -Guéckédou et Guéckédou-Kondebadou.

Sur cette route, la réhabilitation du tronçon à partir du PK 63 de Kissidougou à Guéckédou, distant de 18 km est confiée au groupement d’entreprises ETEP et GUICOPRES.

Le chef de département des Travaux publics s’est rendu sur la carrière du groupement pour voir les équipements et matériels qui sont mobilisés avant de venir sur une de leurs bases vie pour faire une réunion de chantier.

Il a aussi fait un tour au lieu de construction d’une maison sur le domaine des TP, où l’administration et la mission de contrôle des travaux vont être installées.

Mais malgré les efforts, les travaux de terrassement ne pourront commencer cette saison. Le ministre qui a rencontré certains citoyens de Guéckédou dans les locaux de la préfecture en présence des autorités préfectorales et communales, a expliqué la raison et les à rassurer.

« Si je suis là ce matin, c’est pour vous rassurer que toutes les dispositions sont prises pour la réalisation de cette route. Au niveau du PK 63, ce qui retardait, c’était le recrutement de la mission de contrôle (…) Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que vous voyez le travail se faire. En revanche, ce qu’on ne peut pas du tout pas faire, c’est une question d’ordre naturel, on ne peut pas faire du terrassement pendant la saison des pluies. Et il a commencé à pleuvoir. Mais ce qui va être fait dans l’immédiat, j’ai appelé les patrons de l’entreprise pour les intimer à être présents sur le terrain au plus tard dans une semaine, pour commencer à faire les travaux d’entretien mécanisés et avancés, pour permettre à ce que le tronçon Guéckédou-PK 63 ne soit pas coupé… Donc d’ici une semaine, vous verrez les équipes se déployer sur le terrain pour commencer à faire les travaux d’entretien de la route », a fait savoir Moustapha Naité avant d’être applaudi par l’assistance.


Ce soir même, a-t-il promis aux habitants de Guéckédou, la lettre va être adressée à l’entreprise.

Quant au second lot Guéckédou-Kondebadou distant de 35 km, l’exécution des travaux ainsi que le bitumage de 10 km de la voirie de cette préfecture, seront assurés par le groupement HENAN CHINE – BEGEC.

Les travaux de maintenance ont déjà commencé. Le ministre dit avoir recommandé à la société de rendre encore plus fluide, la circulation sur cet axe.

De son côté, le chef de la mission de contrôle du groupement AECO/AKS INGENIERIE sur ces deux lots, s’est prononcé en ces termes.

« L’entreprise a pu réaliser des travaux au niveau de la base vie, elle a pu faire aussi des travaux au niveau de la base de production qui est située au PK 34. Des travaux de démolition et de nettoyage ont été effectués sur le site qui doit abriter les bureaux et les logements de la mission de contrôle. Pour les travaux d’installation au niveau de la base vie, on est à 85% et au niveau de la base de production, on est à 65%… Les études d’exécution sont en train d’être réalisées par l’entreprise… Il reste maintenant à produire un projet de terrassement sur les 10 premiers kilomètres et aussi valider les études concernant les ouvrages hydroélectriques. Pendant l’hivernage, nous pourrons au moins démarrer certains travaux de préfabrication, de débroussaillage, de démolition..», a déclaré Cheikna Cissé.

Avec Mosaique Guinée