conakrytime

Le président guinéen, Alpha Condé, vient de lancer à Conakry le guichet unique du commerce extérieur

GUINÉE  /  4 Sep 2019

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCEG) a été officiellement lancé ce mardi 03 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry par le président de la République, Alpha Condé. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires au développement et des membres du gouvernement.

C’est grâce au ministère du Budget et la société Webb Fontaine Guinée SA, que ce projet a eu lieu. Le GUCEG est une plateforme qui traitera les procédures et opérations commerciales relatives au pré-dédouanement, au dédouanement et autres formalités de douane, jusqu’au post-dédouanement, et comprendra un module de paiement électrique.

Le chef de l’Etat a tenu à rappeler dans son intervention que c’est l’un des projets phares dans le cadre de la modernisation de l’administration. Selon lui, le Guichet Unique de Commerce Extérieur, est le portail interactif des opérations commerciales et portuaires en république de Guinée.

« Il est l’interface des acteurs du commerce pour l’accomplissement des formalités relatives au commerce extérieur. Il permet aux opérateurs économiques, aux agences gouvernementales de régulations, aux banques, transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelques clics sans besoin de se déplacer. Nous faisons toutes ces réformes car ce qui caractérise la Guinée c’est la faiblesse de nos ressources internes. Donc il faut absolument les doubler. Pour cela, ce n’est pas une question d’hommes. Vous pouvez changer les hommes dix fois mais ça ne changera pas grand-chose. Comme on ne peut pas changer les hommes en une baguette magique, il faut donc avoir des moyens surtout avec une nouvelle technologie qui nous permet de lutter, quelle que soit la volonté de faire la magouille, qu’ils ne puissent pas le faire », a-t-il indiqué avant de préciser que le guichet unique entre dans le cadre de cette réforme.

Poursuivant, le président de la république a invité les opérateurs économiques, l’administration des douanes et des impôts et les opérateurs économiques à faire de cet outil, un moyen efficace de mobilisation des recettes.

Le GUCEG est né d’une volonté politique forte, il a été institué le 07 juin 2017 par le décret D/2017/123/PRG/SGG du président de la république portant création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur en Guinée.

Avec Aminata