conakrytime

Droits de l’homme en Guinée : La 3ème session plénière de l’INIDH ouverte à Conakry

GUINÉE  /  7 Sep 2019

L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), a ouvert sa 3ème session plénière 2019, ce vendredi 6 septembre, à Conakry.

Pendant 20 jours, des conseillers de cette institution, plancheront sur plusieurs sujets notamment la contribution de l’INIDH au prochain dialogue national, annoncé par le président Alpha Condé.

« Les travaux en commissions, porteront sur la préparation d’un document portant contributions de l’INIDH au dialogue national. Dans ce cadre, les quatre commissions réfléchiront sur les propositions et recommandations de notre institution. Sur la base des rapports des commissions thématiques, un rapport synthèse sera établi, adressé à qui de droit et rendu public », a expliqué Alya Diaby, président de l’institution avant d’inviter, plus loin, la société guinéenne, à mettre en avant, les droits de l’homme concernant le dialogue annoncé par le président Alpha Condé.

Durant cette session également, une formation sur les concepts et mécanismes à l’intention des hommes de médias, sera organisée.

L’institution dirigée par Alya Diaby a, par ailleurs, dit être préoccupée par la non tenue jusque-là, du procès des massacres du 28 septembre 2009.

Ils ont invité les autorités, à la tenue, dans les meilleurs délais, de ce procès.

Avec Mosaique Guinée