conakrytime

Naissance à Conakry d'un réseau de communicants et journalistes sur la visibilité du monde rural (vendredi 6 septembre 2019)

GUINÉE  /  7 Sep 2019

Même si des efforts sont fournis par les autorités dans le secteur du monde rural, ceux-ci restent souvent très méconnus par le grand public.

Pour remédier à cet état de fait et surtout pour promouvoir la spécialisation des journalistes vers le monde rural, un réseau de journalistes et communicants agricoles (REJOCOMA), a vu le jour, ce vendredi 6 septembre 2019 à Conakry.

La mise en place de ce réseau qui entend mettre fin au vide sur le plan de la visibilité du secteur rural en Guinée, a été facilitée par le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAPP) dont le coordinateur est Dr Boubacar Diallo. C’est le PPAAO qui assure le parrainage réseau.

La cérémonie de mise en place du bureau du REJOCOMA, s’est déroulée en présence du ministre de l’information et de la communication, des représentants des ministères en charge du monde rural ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Amara Somparé s’est réjoui de la naissance de ce réseau.

« Malheureusement, en dépit de tous les efforts qui sont consentis dans ce secteur, la population n’est pas suffisamment informée de ce qui se passe dans le secteur agricole… eu égard à l’importance de ce monde agricole, il est extrêmement important que les journalistes puissent s’organiser afin de pouvoir donner un écho suffisant aux actions qui sont menées non seulement dans le cadre des activités des ministères chargés de ce secteur, mais aussi dans le cadre de l’Initiative présidentielle qui entreprend d’énormes réformes pour améliorer le développement du monde rural », a salué le ministre de l’information et de la communication.

« Le REJOCOMA vient à point nommé afin de permettre au secteur du développement rural, la visibilité de ses activités dont nous, ministère du développement rural, sommes bénéficiaires », a déclaré Ibrahima Sory Diallo, représentant du ministère de l’élevage, qui a aussi signifié tout le soutien de son département au réseau.

Le conseiller chargé des questions agricoles et des organisations professionnelles au ministère de l’agriculture, a également fait part du soutien de son département.

« Ce réseau est une première dans notre secteur. Et cette première, nous allons la soutenir », a déclaré Mamadou Kourouma.

En attendant que le projet WAPP ne soit clôturé (en fin d’année), ses responsables soutiennent qu’il est à la disposition du réseau pour des orientations et des formations éventuelles.

C’est le journaliste Bah Thierno Souleymane (BTS), de la RTG, qui a été élu président dudit réseau, qui reste ouvert à tous les professionnels amoureux du secteur rural.

Avec Mosaique Guinée