conakrytime

Au moins 7 morts à Kankan dans un éboulement (vendredi 6 septembre 2019)

GUINÉE  /  7 Sep 2019

Nous avons appris de source locale la mort de sept personnes suite à un éboulement d’une zone minière qui s’est passé tôt ce vendredi 6 septembre 2019. Ce drame s’est déroulé au quartier Kankankoura dans les environs de 6 heures du matin. Selon notre informateur, les populations environnantes ont été surprises de ce drame.

« Quand on a entendu le bruit, directement nous sommes venus voir et on a constaté que c’était un éboulement. D’après les recherches on a retrouvé 7 corps sans vie. Les autorités locales se sont déplacés pour venir et les recherches continuent pour voir s’il n’y a pas d’autres victimes », a témoigné un habitant de Nabaya au téléphone.

Après la mort de cinq femmes et d’une jeune fille dans un éboulement d’une mine d’or, située au pied d’une colline dans la commune urbaine de Kankan, tôt ce vendredi, le préfet annonce qu’un poste avancé sera installé sur le lieu du drame.

Aziz Diop que nous avons joint peu après l’enterrement des six victimes, précise, tout d’abord que l’exploitation aurifère a été interdite sur ce site il y’a près de six mois.

S’il ignore encore les circonstances dans lesquelles ces pertes ont été enregistrées, le préfet de Kankan, confie que les femmes sont sorties après la prière de l’aube, afin de creuser dans l’intervalle 5 heures – 8 heures du matin, puisse que le contrôle débute à 8 heures sur les lieux.

Il précise qu’elles étaient au nombre de neuf femmes dans le trou.

Six ont péri dans le glissement et trois autres ont été sauvées grâce aux machines que Kaba Guiter a dépêchées sur les lieux pour les opérations de fouille.

En ce qui concerne les dispositions prises, Aziz Diop affirme que les garagistes qui ont empiété complétement la forêt, seront dégagés.

Dès lundi, fait remarquer le préfet, un PA, sera installé pour le contrôle nocturne du site.

A l’en croire, la cause de ce drame n’est pas encore identifié, les recherche sont en cours. En cette saison pluvieuse, pas mal d’endroit sont victimes d’éboulement à Conakry qu’à l’intérieur du pays suite aux pluies qui s’abattent dans le pays.

Avec Aminata