conakrytime

Ligue 1 : reprise reportée, la LGFP lance un cri d’alarme

GUINÉE  /  20 Sep 2019

Annoncée pour ce weekend, la reprise du championnat a été reportée in extremis. La LGFP qui fait face à un manque de moyens, a officialisé la décision ce jeudi, à deux jours de la date qu’elle avait initialement fixée.

C’est une décision qui est loin d’être surprenante. Les rumeurs d’un report circulaient déjà depuis quelques jours mais c’est désormais officiel. Les clubs de ligue 1 devront encore patienter pour refouler les pelouses du championnat d’élite. « Pour l’instant on ne peut pas donner de date dans la mesure où on a aucune visibilité sur la base de quoi on va reprogrammer le championnat sans avoir les moyens pour nous permettre de commencer. Sinon nous, à l’interne techniquement tout est prêt. Il reste juste les moyens pour engager les matchs du championnat » voilà comment le secrétaire général de l’instance en charge de la ligue 1 s’est confié à notre rédaction.

Mardi dernier, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a tenu une réunion à son siège avec les responsables des clubs de ligue 1 et 2. Durant la réunion, il a été question du budget pour la reprise du championnat et le règlement pour la nouvelle saison. A l’issue de la réunion, la LGFP a transmis des doléances à la Fédération Guinéenne de Football (FGF).

« On a transmis le règlement à la fédé pour la validation, on a rien reçu encore de tout cela. Donc toute ces questions nous permettent de repousser un peu jusqu’à ce qu’on règle ces petits détails avant le redémarrage du championnat. Toutes les autres sont réglées. La requête fondamentale est la validation du règlement du championnat de la saison 2019-2020 et les moyens pour financer le championnat » nous fait savoir Mamady Diomandé dans notre entretien.

La saison dernière la LGFP a fonctionné sur l’apport des annonceurs qui visiblement ne fait pas ces affaires. « Les annonceurs ne viennent pas. Même ce qu’on a fait l’année passée, il y a des avances qui sont restés impayés. On n’a pas pu obtenir trente pourcent de notre budget de la saison passée. On ne peut pas lancer le championnat sans moyens. On ne sait pas pratiquement quand nous allons reprendre parce qu’on a pas encore réuni tout pour le redémarrage du championnat » poursuit-t-il.

La LGFP et la féguifoot devraient se réunir dans les prochains jours au tour d’une même table pour évoquer des points liés à la nouvelle saison. « On va avoir une réunion avec la fédé pour essayer de discuter du financement du championnat parce qu’on mise sur le sponsoring qui n’est pas en train de porter pour le moment » conclut Diomandé.

Avec Foot 224