conakrytime

CEREMONIE DE RECONNAISSANCE A MAITRE BANGOURA PARTI A LA RETRAITE ET TEMOIGNAGE A MONSIEUR MARSHAL IBRAHIM A TITRE POSTHUME

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  6 Apr 2019

Les jeunes cadres du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime ont organisé ce mercredi 03 avril 2019, une cérémonie consacrée au départ à la retraite de Maître Naby Souleymane Bangoura d’une part et le témoignage à Monsieur Marshal Ibrahim à titre posthume d’autre qui a été rappelé à Dieu il y a quelques mois.

Elhadj Mohamed Lamine SANE prononçant son discours au nom de ses paires, a donné les raisons pour lesquelles qui ont motivé l’organisation de cette cérémonie à l’honneur de Maître Nabi.

« Si nous avons pris l’initiative d’organiser cette cérémonie à l’honneur de maitre Bangoura pour son départ parmi nous, c'est uniquement par ce que la reconnaissance des actes posés par l’homme nous en oblige.

Maitre Nabi Souleymane Bangoura, vous avez passé toute votre carrière à servir votre pays et plus particulièrement le secteur de la Pêche. Le témoignage que nous avons eu de certains de vos collègues, dit que, vous avez été toujours pour les autres, un donateur de savoir sans calcul et de façon impartiale, dans une entité sociale donnée comme la nôtre, j’avoue que cette volonté est un acte de grandeur et de générosité débarrassées de tout acte d’égoïsme, que DIEU ne donne pas à tout homme intellectuel de votre rang. Aller chercher cher le savoir et venir donner de façon désintéressée avec beaucoup de professionnalisme à ceux qui en ont réellement besoin, c’est un mérite, et c’est en cela que, vous pouvez vous reposer tout en ayant la conscience tranquille, et fier de ce que vous avez accompli comme travail durant votre carrière. En tout cas nous, jeunes cadres, sommes satisfaits de vous.

Nous avons connu cela, et nous pouvons le témoigner sans complaisance ni démagogie dans la mesure où, à notre engagement à la fonction publique, et mutés au département des pêches, vous avez sur initiative propre, proposé aux autorités dudit Département, la tenue des cessions de formation au profit de ce grand nombre de jeunes cadres qui vient d’être admis au personnel du Ministère des pêches, dans le cadre du renforcement de leurs capacités ».

Pour la conseillère économique du département, il n’est point à démontrer aujourd’hui les qualités de Maitre Nabi. Madame Fatoumata Aribot, avec beaucoup d’émotions, s’est réjoui des services que ce fonctionnaire à la retraite a rendus au Ministère des Pêches.

Le Ministre des Pêches qui assure le présidium a, dans son discours soutenu que : « Le travail que vous avez abattu ici au sein de ce Département est sans aucun doute très important. Je pense que pouvez partir serein à la retraite, sachant que vous avez été non seulement l’un des acteurs clés de l’amélioration du fonctionnement du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime mais aussi l’un de ceux dont le succès a été le plus important dans ce domaine ».

Après ces trois (3) premiers discours des satisfécits ont été décernés à Maitre Nabi Souleymane Bangoura et à Monsieur Marshal à titre posthume.

La dernière étape a été celles des discours de la famille Marshal et de Maitre Bangoura.

Dame Marshal a, dans son allocution remercié les organisateurs pour l’intérêt accordé à son défunt mari.


Pour Maître Nabi Souleymane Bangoura : « Chacun de vous, au poste qu’il se trouve, est dépositaire d’une fraction de l’autorité de l’Etat. C’est là effectivement que se trouve le nœud du problème : servir sans servilité, exercer une autorité sans autoritarisme et sans la détourner à son profit. Voilà la difficulté dans laquelle vous évoluez quotidiennement ».

Plus loin, il s’adresse aux jeunes cadres du département : « Je voudrais maintenant m’adresser à mes cadets. Votre parcours ne doit pas combler la soif de connaissances. Il vous faut donner à l’esprit le complément d’humanité qui fera de vous un modèle. Et retenez que tout passe et se remplace. Quand vous êtes, servez, collaborez, soyez coopératifs et évitez d’être un mal pour votre prochain.

Il est vrai que la paix du cœur, la sérénité est une forme de bonheur qu’il nous faut vraiment rechercher par tous les moyens et je souhaite que chacun d’entre vous puisse l’éprouver pleinement. Pour terminer mon propos, je forme des vœux pour que vos familles soient heureuses, que ALLAH, le Clément et le Miséricordieux nous accorde santé, prospérité et à chacun de vous un parcours professionnel actif, prometteur, ascendant, exemplaire, impressionnant, sans faille et pour finir un parcours professionnel à succès c’est-à-dire illustre et honorable, que vous soyez vous à la tâche, et vous et moi soyons à l’honneur au service de notre beau pays : la république de Guinée ».

A rappeler que Maitre Bangoura, avec l’appui du défunt Marshal a formé les jeunes cadres du Ministère des Pêches sur les thématiques suivants :

v Initiation à la matière administrative » du 06 avril au 20 juillet 2009

v Initiation à la matière administrative et correspondances administratives du 13 aout au 21 septembre 2012

v Tout récemment encore en 2016, la formation sur le droit de mer.