conakrytime

MINISTERE DE LA JUSTICE - LA 9ÈME PROMOTION DE DROIT DE L'UNIVERSITÉ GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ SONFONIA SE NOMMERA "ME CHEICK SAKO"

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  11 Apr 2019

Suite à la demande d’attribution du nom « Me Cheick Sako » à la 9ème promotion de Droit de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako a accueilli, ce vendredi 5 avril 2019, la commission d’organisation des festivités qui prépare la cérémonie de remise des diplômes ce 12 avril 2019 au Palais du Peuple.

De 2015 à 2018, c’est plus de 250 étudiants répartis en Droit public et Droit privé, qui ont étudié entre autres les réformes menées par le Ministre depuis son arrivée, citant ainsi notamment la Loi N 019 Portant Organisation Judiciaire en République de Guinée, la nouvelle chancellerie, l’augmentation des formations et voyages d’études…

Durant la rencontre, le Ministre a encouragé les jeunes à poursuivre leurs efforts, « Étant l’avenir du pays, c’est à vous de poursuivre le renouvellement de la justice en Guinée, de promouvoir le respect des normes et des lois. Avant, tout était imposé à la Guinée, aujourd’hui la Guinée est représentée et existe à l’international, la CEDEAO, partout ».

Le Garde des Sceaux est également revenu sur sa carrière en tant que maitre de conférences en France et en Guinée depuis 1994 en partageant de nombreux conseils. « Ne vous sous-estimez pas, croyez en vous et allez au-delà de ce qu’on vous demande. Il y a ce que les enseignants vous donnent et ce que vous devez aller chercher vous-même. L’université c’est ça. Donc à vous en tant que juristes, de vous faire vos propres opinions, de développer votre sens critique. »

Le Ministre d’Etat, très honoré de pouvoir couronner de son nom le parcours universitaire de cette 9ème promotion, a souhaité plein succès et réjouissance à tous les 250 étudiants.

Source : Service de Communication et de Relations Extérieures du Ministère de la Justice.