conakrytime

MPDE - PARTICIPATION DE MADAME LA MINISTRE AUX ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BID A MARRAKECH (MAROC)

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  11 Apr 2019

Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Gouverneur Pays de la Banque Islamique de Développement (BIG), a pris part aux Assemblées Annuelles de ladite Institution, tenues du 4 au 6 avril 2019, à Marrakech (Maroc).

Au menu de la rencontre, S.E Madame Kanny DIALLO a été reçu en audience par Monsieur le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). A cette occasion, Madame la Ministre a, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, renouvelé les sincères remerciements à SEM Docteur Bandar Bin Mohamed Bin Hamza Assad HAJJAR, Président du Groupe de la BID pour avoir effectué le déplacement en Guinée, lors de la tenue de la conférence régionale sur le concept WAQF, les 16 et 17 janvier 2019, à Conakry.

En outre, elle a exprimé toute la satisfaction du Gouvernement Guinéen, singulièrement du Président de la République, pour l’apport inestimable que la BID accorde à la Guinée dans le cadre de la concrétisation des promesses de financement tenues à la faveur l’organisation du Groupe consultatif de Paris. Le financement des projets inscrits au Programme National d’Investissements (PNI) estimé 1,2 milliard de dollars américain, y compris les opérations prévues dans le programme indicatif 2019-2021 de la BID. A ceux-ci s’ajoute, toutes les initiaves entreprises en faveur du Gouvernement Guinéen, notamment, la stratégie de capacitation économique et de chaîne de valeur, qui, une fois mise en œuvre, faciliteront l’emploi des jeunes et augmenteront la plus-value des matières premières.

Prenant la parole, SEM Docteur Bandar M. H. HAJJAR, Président du Groupe de la BID a aussi réitéré les sincères remerciements, au peuple de Guinée, singulièrement à Monsieur le Président de la République pour l’accueille dont il a bénéficié lors de son séjour.

Ensuite, il a indiqué que c’est avec une grande satisfaction qu’il entend accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Poursuivant son intervention, le Président du Groupe de la BID est revenu sur la stratégie de partenariat avec le pays, notamment sur les chaines de valeur, qui pourraient substantiellement augmenter le revenu de la population au niveau local, et dans le cadre de la plus value sur les matières premières, notamment la chaine agricole et des Mines.

En fin de cérémonie, Monsieur le Président du Groupe de la BID a offert un cocktail aux Gouverneurs et VIP invités à l’occasion, dont Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Gouverneur de la BID et la délégation qui l’accompagne.

LE SERVICE DE COMMUNICATION