conakrytime

MPDE - POURSUITE DE LA MISSION DE LA DÉLÉGATION GUINÉENNE AUX RÉUNIONS DE PRINPTEMPS DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  24 Apr 2019

Une importante délégation guinéenne a participé aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) qui se sont tenus du 8 au 14 avril 2019 à Washington D.C., aux USA.


L’Objet de la mission était de discuter des grandes priorités stratégiques du Gouvernement guinéen et de s’entretenir de leur partenariat.
La délégation guinéenne a participé aux réunions statutaires et rencontré les Administrateurs et les équipes pays des deux instituions. Elle a aussi participé à différents panels, foras et séminaires, ainsi qu’à la réunion des Gouverneurs du Groupe Afrique II.
Les discussions ont porté essentiellement sur les points suivants :
L’Appui budgétaire ;
Le déplafonnement de la dette ;
Le portefeuille des projets et programmes ;
Les réformes structurelles en cours en Guinée.
Les différentes rencontres de la délégation ont permis à la mission d’obtenir des résultats satisfaisants, dont les principaux sont les suivants :
L’augmentation de 100 millions de dollars de la Banque Mondiale pour soutenir les efforts de développement du Gouvernement guinéen ;
Le partage des points de vue sur l’alternative au relèvement du plafond de l’endettement non concessionnel du programme FEC qui consiste à privilégier l’approche par projet ;
La signature de l’accord de financement concessionnel du projet de gouvernance locale pour un montant de vingt-huit millions six cents mille droits de tirage spéciaux (28.600.000 DTS), soit environ quarante millions de dollars américains (40.000.000 US $) avec l’Association internationale pour le développement (IDA) ;
La signature de l’accord de financement du Projet AGRIFARM avec le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID).
En conclusion, il convient de souligner que les performances de la Guinée en matière économique et le rythme des réformes ont été salués et encouragés par les différents interlocuteurs.
Quant à la délégation Guinéenne, elle a salué l’écoute, la patience et la disponibilité des partenaires. La délégation Guinéenne aux réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale.
LE SERVICE DE COMMUNICATION