conakrytime

Un jeune opposant révèle de drôles accusations contre le Président Alpha Condé, 6 ans après

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  24 Apr 2019

Révélations du jeune opposant guinéen, El Hadj Thierno Mamadou Bah, président de la NGC (Nouvelle génération pour le changement)

Très drôle :

« (...)

Le président Condé est hostile aux critiques, c’est connu de tout le monde … Il confond peut-être le métier de journaliste au métier de renseignement, il confond la presse à ses services de renseignement et ça ne le gêne pas de menacer directement un journaliste.

Il lui est arrivé plusieurs fois d’appeler des journalistes lui-même, de les menacer et de leur demander des comptes par rapport à telle émission, par rapport à tel article. J’en ai été victime lorsque j’étais journaliste.

Il m’a appelé plusieurs fois lorsque j’étais régulièrement l’invité de RFI pour les lundis dans l’émission qu’on appelle ‘’ Coup de file à la presse africaine’’. Je me rappelle une fois, c’était en 2013, j’étais invité de RFI et juste après mon interview, le numéro qui m’a appelé tout de suite, c’était lui et ce numéro je peux même vous le dicter, c’était Intercel, c’était 631 05 05 10.

Et il m’a grondé comme ce n’était pas possible ‘’Ah mais tu n’es pas patriote, mais comment tu peux dire ça ? Est-ce que c’est des gendarmes qui ont tiré ? Les manifestants sont souvent armés

Mais Monsieur le Président, c’est vous qui avez écouté ou on vous a rapporté mes propos ?

Mais j’ai écouté

J’ai dit mais Monsieur le Président, vous aviez dit que vous n’écoutez jamais la radio, il a dit non moi, c’est Blaise Compaoré qui a attiré mon attention tout à l’heure pour me faire savoir qu’il y a un journaliste guinéen qui raconte du n’importe quoi sur RFI, est-ce que tu connais le nombre d’auditeurs sur RFI ?

J’ai dit tout ça, ce n’est pas important, mais à mon avis, vous devez jouer votre rôle et vous me laissez jouer le mien et ainsi tout ira bien.

Il m’a raccroché.

(...) »

AFRICA MONDE