conakrytime

MPDE : LE BUREAU PAYS-BAD INAUGURE A CONAKRY.

ACTIONS DU GOUVERNEMENT GUINÉEN  /  28 Aug 2019

C’est pour renforcer le dialogue sur les politiques et promouvoir la coordination avec d’autres partenaires dans l’accompagnement plus efficace de la Guinée vers son développement

C’est sous une pluie diluvienne, symbole de bonheur et de fécondité que le bureau pays de la Banque Africaine de Développement a été solennellement ouvert ce mardi 23 juillet à Conakry, par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé en compagnie de son hôte de marque, le Président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina. L’évènement qui illustre la confiance et l’importance stratégique que le Groupe de la BAD accorde à la Guinée a connu la présence du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Monsieur Kassory Fofana, de Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Kanny Diallo, Gouverneur du Groupe de la BAD pour la Guinée aux côtés d’autres membres du gouvernement, des invités et des personnalités diplomatiques, des représentants des PTFs et du secteur privé en Guinée ainsi que du staff managérial du groupe de la BAD.
En sa qualité de Gouverneur pays de la BAD en Guinée, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a introduit la série d’allocutions en rendant tout d’abord, un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé et au Président Akinwumi Adesina de la BAD pour s’être investis pleinement en faveur de la réhabilitation et l’ouverture de ces bureaux de haut standing. Madame Kanny Diallo indiquera à cet effet « qu’au-delà de l’aspect cérémoniel, l’événement, marque une étape importante dans la coopération entre la BAD et la Guinée dont nous devons nous réjouir. En effet avec cette représentation locale, nos deux parties peuvent bénéficier désormais d’une proximité pour discuter sur les questions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles de notre coopération. Toutes choses qui contribueront à réduire les coûts de transactions, accélérer les procédures et accroître l’efficacité des opérations ainsi que la performance du portefeuille ».
Poursuivant son intervention, Madame la Cheffe du Departement du Plan se réjouira de la qualité du dialogue et du partenariat stratégique entre la BAD et la Guinée, rappelant l’appui technique et financier de l’institution et particulièrement le « rôle catalyseur de son Président Dr Adesina » lors des travaux du groupe Consultatif de Paris sur le PNDES. «Moins d’un an après ces importantes assises, et pour concrétiser ces annonces de Paris, vous avez approuvé le Document de stratégie pays, aligné sur le PNDES 2016-2020 et sur les High 5 de la BAD à travers lequel, le groupe prévoit d’investir en Guinée, sur la période 2018-2022, près de 250 millions d’unités de compte, soit environ 350 millions de dollars des Etats-Unis » soulignera –t-elle.
Enfin, Madame la Ministre, Gouverneur pays de la BAD, mettra en exergue la collaboration avec de l’équipe Pays de la BAD en Guinée. « Comme preuve de l’exemplarité de ce travail d’équipe, je voudrais mentionner qu’au titre de l’année 2019, quatre accords de financements ont été déjà signés pour un montant de près de 90 millions de dollars des Etats-Unis. Tout ceci illustre les retombées positives de cette collaboration rapprochée qui va être consacrée officiellement par l’inauguration du bureau local de la BAD ».
Très honoré et comblé, le Président du Groupe de la BAD saluera le leadership du Chef de l’Etat et son engagement personnel en faveur du développement de la Guinée et du Continent Africain. Pour Docteur Akinwumi A. Adesina « la cérémonie d’inauguration, représente une étape cruciale dans la coopération entre la République de Guinée et la Banque africaine de développement – votre Banque. Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page de ce partenariat. L’inauguration de cet édifice magnifique transmet un message clair : la Banque africaine de développement est ici pour rester définitivement en Guinée ! ». Et au Président Adesina de rajouter « Ce bureau pays, Monsieur le Président de la République, est l’un des plus beaux bureaux de la Banque sur le continent. À cet égard, je voudrais exprimer au Président Alpha Condé ma gratitude, ainsi qu’à ma sœur, Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et du Développement Economique et Gouverneur de la Banque pour la Guinée, ainsi qu’aux autres membres du Gouvernement. Vous n’avez ménagé aucun effort pour faciliter la réhabilitation de ces magnifiques villas destinées à l’usage de la Banque. Merci du fond du cœur ! »
Le patron du Groupe de la BAD rappellera dans son intervention qu’à ce jour, le montant total des approbations de la Banque pour la Guinée s’élève à quelque 1,7 milliard de dollars, dont près de 40 % (680 millions de dollars) au cours des cinq dernières années. Des investissements qui couvrent des projets tels que la route Coyah-Farmoreah pour 89 millions de dollars; le projet d’interconnexion électrique de 225 KV entre la Guinée-Mali cofinancé avec l’Union européenne, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, pour un coût total de 418 millions de dollars ainsi que l’enveloppe de 100 millions de dollars dédiée à l’appui de la première phase du projet intégré de la Guinea Alumina Corporation (GAC), visant l’exploitation de la bauxite et le développement des infrastructures connexes, notamment ferroviaire et portuaire.

Le Patron de la BAD, engagé à accompagner la Guinée pour libérer son potentiel de développement a annoncé que « la Banque fournira également son appui en vue de la libération de l’immense potentiel du projet FOMI, pour l’irrigation et l’hydroélectricité. Imaginez un instant le potentiel que recèle le barrage FOMI: 100 mégawatts d’électricité et 100 000 hectares de terres irriguées pour répondre aux besoins de la Guinée et du Mali ».
« Ensemble, nous allons libérer le potentiel de la Guinée en tant que principal pourvoyeur d’énergie dans la sous-région ! » conclura le Président Adesina. Un engagement et une détermination salués par le Chef de l’Etat, convaincu qu’avec le soutien de l’institution de financement panafricaine, la Guinée gagnera le pari du développement et le défi de l’émergence. Satisfait de la qualité du partenariat et surtout de l’opérationnalisation du bureau pays, le Président de la République en compagnie de son frère et ami Docteur Adesina coupera le cordon inaugural du Bureau pays BAD à Conakry.

Service de communication MPDE