conakrytime

PRIMATURE - UN GRAND HOMMAGE RENDU A MAMA KASSORY BANGOURA, ANCIENNE CHEFFE DE CABINET DE LA PRIMATURE

AFRIQUE & MONDE  /  28 Aug 2019

Conakry, le 12 août 2019 : Après son décès le mardi 06 août dernier en France, la dépouille de l’ancienne Cheffe de Cabinet du Premier Ministre a été exposée ce lundi dans la salle des fêtes du Palais du peuple. Membres du gouvernement, anciens collaborateurs, amis et parents étaient présents au symposium initié à son honneur par la primature.

Le décès de Mama Kassory Bangoura a suscité des réactions en Guinée et d’un peu partout. Il laisse également un grand vide dans sa famille. Devant des compagnons de lutte, un vibrant hommage lui a été rendu en présence de sa famille biologique et de ses proches.

Née le 05 novembre 1954 à Dakar, Mama Kassory Fofana a commencé son parcours en qualité d’enseignante au lycée 02 octobre avant que le chemin de la vie ne la conduise à Dakar son pays de naissance ou elle sera employée au ministère des Mines, puis à celui des Finances en tant que proche collaboratrice de feu Djibo Leity Kaa.

De retour en Guinée, Mama Kassory Bangoura rejoint l’administration guinéenne et occupe plusieurs fonctions importantes au sein desquelles, elle a imprimé son empreinte. Ce parcours riche de l’ancienne cheffe de cabinet de la primature, pousse ses collaborateurs et amis aux différents témoignages. ‘’ Première à arriver au bureau et dernière à le quitter, elle se distinguait par son ardeur au travail et le souci de toujours bien faire, de toujours mieux faire pour chacun d’entre nous et pour tous. Sa relation avec ses collaborateurs dépassait largement le simple cadre professionnel. Mama Kassory aura été pendant toutes ces années une icône pour la Primature et restera à jamais graver dans la mémoire de l’Institution’’ témoigne Khader Yacine Barry, Ministre Conseiller Spécial du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

La famille de Mama Kassory Bangoura a reçu à titre posthume à l’occasion de ce symposium le prix du leadership exceptionnel décerné par le REFAMP / COFFIG, puis d’un satisfecit du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. La défunte regagnera ce mardi 13 août 2019 sa dernière demeure à Farimoriah après la levée du corps à la morgue du CHU Ignace Deen.

Depuis Août 2018, Mama Kassory Bangoura était Conseillère chargée de mission à la Primature. Une fonction qu’elle n’a pas eu la chance d’exercer pour cause de maladie.

La Cellule de Communication du Gouvernement.