conakrytime

SGG - LES TRAVAUX DE L’ANAFIC LANCES A MAFERINYA, KABACK ET KAKOSSA

AFRIQUE & MONDE  /  28 Aug 2019

Forécariah, le 15 Aout 2019- Kakossa, Kaback et Maférinya seront bientôt dotés d’infrastructures sociales de base. Jeudi, 15 août, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République a présidé le lancement de plusieurs chantiers de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) dans la préfecture de Forécariah.

Les populations à la base apprécient au jour le jour la promesse du Président de la République, Pr Alpha Condé, de les faire bénéficier des retombés des recettes issues de l’exploitation de nos sous-sols.

Les populations de Kakossa, Kaback et Mafèrinya, dans la préfecture de Forécariah, ont salué l’engagement du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à matérialiser le développement de leurs collectivités. Ces trois communes rurales vont bénéficier, d’ici la fin de l’année en cours, de plusieurs équipements sociaux, notamment des écoles, des postes de santé et des forages. C’est le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui a présidé les cérémonies de pose de la première pierre des différents chantiers.

Par la voix de leurs élus locaux, les populations de Kakossa, Kaback et Mafèrinya ont remercié le Président Alpha Condé et son Gouvernement et exprimé leur soutien aux actions de développement entrepris dans toutes les collectivités locales du pays : « Dites au Pr Alpha Condé qu’avec tout ce qu’il nous apporte avec l’ANAFIC et autres, nous sommes avec lui. Par le passé, le RPG n’avait pas gagné ici à Kaback, mais qu’il se rassure cela ne se reproduira plus jamais. Désormais, nous serons avec lui dans tout ce qu’il entreprendra », a lancé El Hadj Almamy Oumar Camara, Maire de Kaback.

Pour sa part, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a rassuré les populations locales que leurs messages sont tombés dans des oreilles attentives : « Populations de Kakossa, Kaback, Maféreinya et de Forécariah en général, nous avons entendus vos messages. Mais sachez que le Pr Alpha Condé ne vous oublie pas. Il m’a chargé de vous dire, que vos soucis par rapport aux digues et à la route vont être résolus. Les travaux de la route déjà sont financés et débuteront dès après la saison pluvieuse. En ce qui concerne les digues, nous sommes en pourparlers avec l’expertise Hollandaise qui est la meilleur dans ce domaine. L’objectif du président de la République est de faire de Kakossa et de Kaback les greniers du pays. En attendant, 2 milliards sont mis à la disposition de chaque sous préfecture pour la réalisation des infrastructures de bases dont vous même avez choisis. Et l’année prochaine il en sera ainsi même si vous n’êtes pas une zone minière, grâce à l’ANAFIC, vous allez bénéficier des ressources du sous sol guinéen grâce à cette initiative historique du président Alpha Condé » déclare le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence.

Depuis deux mois, le Gouvernement de la République est à pied d’œuvre pour le démarrage des chantiers de construction d’équipements et d’infrastructures dans les communes urbaines et rurales du pays, à travers l’ANAFIC.

La Cellule de communication du Secrétariat général de la Présidence