conakrytime

Retraites: grève encore massive dans les transports

AFRIQUE & MONDE  /  6 Dec 2019

Deuxième journée de grève ce vendredi dans les transports français. Seul un TGV sur dix circule. À Paris, neuf lignes de métro sont fermées sur quatorze au total. À la gare du Nord, alors que la situation était relativement calme ce jeudi, c'est bien plus compliqué ce vendredi.

Après une mobilisation massive ce jeudi, la grève se poursuit ce vendredi notamment dans les transports, alors que les syndicats opposés à la réforme des retraites, ragaillardis, ont appelé à une nouvelle journée d'action. « Rendez-vous tous dans la rue le mardi 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle », a annoncé Catherine Perret, représentante de la CGT, à l'issue d'une réunion avec les autres organisations.

Situation compliquée à gare du Nord

« Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement », a ajouté Catherine Perret. Ce vendredi matin, il y avait bien plus de monde sur les quais du métro et du RER. À la SNCF, près d'un tiers des cheminots sont en grève contre la réforme des retraites. 87,2% des conducteurs étaient également en grève ce vendredi matin. À la gare du Nord, la situation était compliquée.

Reportage: la situation est compliquée ce vendredi matin à la gare du Nord à Paris

Au lendemain d'une mobilisation qui a vu au moins 800 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, manifester en France et des secteurs entiers d'activité tourner au ralenti pour protester contre le futur « système universel » de retraite, l'heure était à la satisfaction chez les responsables syndicaux à l'initiative du mouvement. « Il y avait beaucoup de personnes en grève, il faut que ça augmente encore si on veut peser sur les décisions, il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises », a déclaré ce vendredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Avec RFI