conakrytime

«Choose France»: Macron va recevoir des patrons du monde entier à Versailles

AFRIQUE & MONDE  /  20 Jan 2020

Emmanuel Macron veut promouvoir les investissements en France. Le président français est sur le pied de guerre pour la troisième édition de « Choose France », évènement sensé promouvoir le pays pour les investissements privés. Il sera à Versailles ce lundi après-midi pour rencontrer des patrons du monde entier.

Les patrons de plus de 160 entreprises, françaises mais surtout internationales, sont attendus : Youtube, Netflix, General Electric ou encore Arcelor Mittal. Certains s'entretiendront directement avec le président Emmanuel Macron, les autres avec la vingtaine de ministres et autres cadres de l'administration rassemblés à Versailles, lors de réunions bilatérales, puis au cours d'un dîner, le tout, à huis-clos.

Il y a deux ans, la première édition de « Choose France » avait débouché sur plus de 1 300 décisions d'investissements et à la création de 30 000 emplois, selon les chiffres de la présidence. Les résultats définitifs du cru 2019 ne sont pas encore connus, mais ils devraient être supérieurs, toujours selon l'Elysée.

Des annonces sont également attendues. Une liste de sites « clefs-en-main » sera dévoilée. Des lieux, dans toute la France, où les démarches administratives auront déjà été réalisées, afin de faciliter l'implantation d'usines dans le pays.

Le gouvernement veut aussi favoriser l'implantation de sièges sociaux dans un contexte où de nombreux groupes quittent ou envisagent de quitter le Royaume-Uni, en raison du Brexit. Les détails n'ont pas encore été donnés, mais des sources élyséennes évoquent « l'amélioration de l'environnement fiscal et juridique. »

Avec RFI